Jeux Vidéo Et Hi-Tech
INFO ME CONTACTER JUKEBOX

Mon Clip Préférer Du Moment

PSY - GENTLEMAN M/V

Rechercher



DEMARIUSLAND
est disponible en version
mobile pour smartphone,
en utilisant ce QR code

L'url court du blog :
http://ptiturl.fr/f6c112

S'incrire A La Newsletter De DEMARIUSLAND

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

ATTENTION : N'OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER L’INSCRIPTION, AVEC L'E-MAIL QUE VOUS RECEVRER.

Bob Marley

Bob Marley

Robert Nesta Marley est né en Jamaique d'un père blanc et d'une mère noire.

A l'adolescence, il se rapproche de Kingston et vit dans un ghetto où il recontre Peter Tosch et Bunny Wailer, tous deux aussi passionnés de musique.

Bob enregistre son premier morceau à seize ans, "Judge not", qui passe totalement inaperçu. C'est en 1964 qu'il fonde les "Wailing Wailers". A leurs débuts, ils ont les cheveux courts et des costumes chics. Ils chantent du ska et du rock-steady. Leur premier titre "Simmer Down" sera le tube de l'année en 1961 en Jamaïque. C'est le début de la gloire pour le groupe.

Le chanteur assume son style "rocker" jusqu'à sa rencontre avec Mortimo planno, figure du mouvement rasta à Kingston. A partir de ce moment, il se laisse pousser les dreads et à la fin des années soixantes, les Wailers sont le premier groupe jamaicain à faire des rythmes rasta le fondement de leur musique.
Le reggae devient alors le principal moyen d'expression de la culture rasta, très populaire en Jamaique. Grâce à ses chansons, Bob Marley parvient à diffuser des éléments de consciences politiques chez les Jamaïcains.

En 1967, Bob quitte Kingston et part s'isoler dans ses montagnes natales pendant un an, année durant laquelle le monde change, les jeunes exprimant leur ras-le-bol et leur envie de nouveauté.

Au début des annés soixante-dix, les Wailers vont en Angleterre pour y composer une musique de film. Finalement, le projet tombe à l'eau et le groupe se trouve au bord de la rupture. Bob va alors voir le patron d'une nouvelle maison disque, "Island''. Le groupe est engagé. Ils collaboreront sur une dizaine d'albums, tous disques d'or en Europe et au Canada et deux aux Etats-Unis.

A la fin des années soixante-dix, le chanteur apprend qu'il est atteint d'un cancer au cerveau. Il décide alors de consacrer le peu de temps qui lui reste pour aider ceux qui lui tiennent à coeur. En 1978, la délégation sénégalaise à l'ONU lui décerne la médaille de la paix dans le Tiers-Monde en remerciment de son influence au service de la révolution.

Le 18 avril 1980, les Wailers donnent un concert pour l'indépendance du Zimbabwe.
En septembre 1980, Bob Marley donne un concert au Madison Square Garden devant 20 000 personnes. Quelques jours après, il est victime d'un malaise au cours d'un concert à Pittsburgh, son dernier.

Il décède le 11 mai 1981 et le 20 mai est décrété jour de deuil national et une grande cérémonie officielle est organisée, rassemblant plus de 10 000 pesonnes.

Depuis, Bob Marley est devenu une véritable icone à travers le monde. On ne compte plus les milliards de produits vendus à son effigie.
Bob a participé entièrement tant à l'histoire de la Jamaique qu' à la religion rastafari. Ses textes s'inspire de la Bible et d'une réalité sociale toujours actuelle.

En 1999, sort un titre inédit de Bob "Turn your lights down low"en duo avec Lauryn Hill qui est mariée avec un de ses fils,Rohan Marley. La chanson fait un carton.
En 2001 le monde fetait avec émotion les 20 ans de sa mort.
Aujourd'hui ses fils Ziggy, Stephen, Rohan Et Damian sont tous musiciens. En 2005 son fils Damian sort un album reggae novateur "Welcome to Jamrock", participe au concert "MTV Unplugged" d'Alicia Keys.
En 2006, il gagne de nombreux prix notamment celui du meilleur auteur avec son frère Stephen lors de la cérémonie du 25ème "Reggae and Wold Music Award"

Source : Wikipédia

Aucun commentaire: